CHIMIREC MALO est intervenu sur une cuve d'acide bromhydrique dans le cadre de son démantèlement
Pour mémoire, l’acide bromhydrique est un acide fort formé par la dissolution de bromure d'hydrogène dans l'eau. Dans notre cas, il était utilisé comme constituant d'un électrolyte. La particularité de cet acide est qu'il est un acide fort (pKa = -9), plus fort que l'acide chlorhydrique mais plus faible que l'acide iodhydrique ainsi que l'acide perchlorique. L'acide bromhydrique est l'un des plus forts acides minéraux connus.
La deuxième donnée à prendre en compte était les vapeurs de brome, mortelles pour l'homme, ce qui nous a obligé à travailler en permanence en circuit fermé sauf lors du transfert en IBC.
La première phase de l'opération a consisté à homogénéiser les 20 m3 de produit car la centrale de production était inactive depuis plus de deux ans. A l'issue, il a été possible de prélever un nombre suffisant d'échantillons pour détermination de l'exutoire final.
La deuxième phase a consisté à vidanger totalement la cuve et les circuits associés en tranférant dans des IBC. Afin de sécuriser l'environnement, nous avons pu bénéficier du dispositif de filtration du client pour le lavage d'air, les IBC étant équipés d'un évent relié à leur système.
Enfin, nous avons procédé au rinçage complet des tuyauteries avant de vidanger l'ensemble avec une attention particulière sur les points bas.
Une journée de mise en place du matériel, une journée de recirculation et deux jours de transfert de produit. Résultat, un client satisfait et une équipe d'intervention fière d'avoir réussi ce challenge en sécurité pour les hommes, l'installation et l'environnement.