Hydrocureur pour entretien des séparateurs

Séparateurs - débourbeurs et aires de lavage

ENTRETIEN DES SEPARATEURS A HYDROCARBURES

L’entretien d’un séparateur à hydrocarbures est nécessaire afin de maintenir ses performances et de garantir la qualité de vos rejets. Pour cela, nous vous proposons un entretien qui peut être contractualisé : 

Entre deux nettoyages complets, il est possible d’effectuer un écrémage du séparateur en pompant directement les hydrocarbures flottants sans procéder à de nettoyage ni de pompage d’eaux interstitielles. 

Dans le cas d’un séparateur à hydrocarbures de grande capacité (10 000L et plus), il sera nécessaire de pénétrer dans l’ouvrage pour le nettoyer, en respectant les normes de travail en espace confiné (CATEC, avec Appareil Respiratoire Isolant si nécessaire)

Le saviez-vous ?

L’absence ou l’insuffisance d’entretien peut bloquer l’évacuation du séparateur. En amont, les eaux montent en charge et ne peuvent plus être évacuées correctement. Entretenez votre installation régulièrement et pensez à contrôler la position du flotteur. S’il n’est plus visible, c’est qu’il est en train d’obturer la sortie.

Fonctionnement d'un séparateur d'hydrocarbures

Types d’ouvrages

- Aires de lavage

- Débourbeurs-déshuileurs

- Séparateurs d’hydrocarbures  

        

Entretien des aires de lavage

L’entretien des aires de lavage vous assure un bon écoulement des eaux de lavage dans la fosse. De manière naturelle, les divers nettoyages effectués vont faire que de la boue va s’accumuler. A terme, si la fosse de l’aire de lavage est pleine, les eaux de nettoyage ne vont plus pouvoir s’évacuer, vont ruisseler sans passer par le séparateur d’hydrocarbures et générer une pollution de sol.

Pour cela, nous vous proposons le nettoyage de vos aires de lavages à une fréquence d’intervention adaptée à leur vitesse d’encrassement.

Le saviez-vous ?

Les eaux et boues hydrocarburées sont soumises à la réglementation de transport de matière dangereuse (ADR), et doivent être éliminées dans un centre de traitement agréé. Le suivi du déchet est assuré par un Bordereau de Suivi de Déchets : signé par le client, par le transporteur, par le site de transit, et par l’exutoire final qui atteste du bon traitement des effluents.