Curage des boues d'un bassin de réserve d'eau brute
Prestations de curage et d’excavation de sédiments d'un bassin
Durant 5 semaines, CHIMIREC-MALO a assuré le curage d’un bassin de réserve d’eau brute. Cette opération était réalisée pour la première fois depuis la création de l'usine en 1971. Les sédiments ont été évacués par pelle mécanique vers 4 camions bennes qui ont acheminés les boues vers deux centres de traitement locaux.
Le bassin a ensuite été nettoyé à la haute pression.
Surface du bassin : 4160 m2
Volume des boues évacuées : 4500T
Matériel de type :
- 1 Pelle à pneus de 21 tonnes avec un chauffeur / opérateur
- 1 BobCat – Avec un chauffeur / opérateur
- 1 hydrocureur avec 3 opérateurs maximum dont un Chargé de Travaux.
CHIMIREC-MALO est en mesure de réaliser, par ses moyens propres ou en sous-traitance, toutes les prestations de curage ainsi que le transport des boues vers leur lieu de valorisation.
Video du curage
Curage préventif ou curatif de bassins et lagunes
Il est nécessaire d’assurer un bon entretien et une bonne gestion des bassins de rétention/décantation des eaux pluviales et des lagunes. Il faut en effet les nettoyer périodiquement et curer les boues pour éviter de rejeter à nouveau les matières piégées.
Le volume des boues accumulées en fond de bassin est très variable en fonction du dimensionnement des bassins, de la charge entrante, de la qualité des effluents, du taux de raccordement. Dans la pratique, le déclenchement de l’opération de curage doit être précédé de certaines observations, mesures et diagnostics permettant de juger de l’opportunité du curage.
L’une des observations suivantes peut déclencher la démarche :
- dégradation de la qualité des eaux de sortie
- accumulation importante de boues
- changement de coloration du bassin ou de la lagune (coloration « lie de vin »)
- apparition de boues en surface
- émanation d’odeurs nauséabondes
Les boues ainsi récupérées doivent être éliminées ou valorisées selon des filières appropriées, dans le respect de la réglementation actuelle et pour un coût raisonnable. Il est donc important de disposer de moyens de contrôle et de procédés de traitement efficaces qui limitent les risques pour l’homme et l’environnement.
Fil RSS