Notre Laboratoire
LE LABORATOIRE DE CHIMIE : UN ROLE ESSENTIEL DANS LA GESTION DES DECHETS
Présentation
Depuis sa collecte jusqu’à son traitement, tout déchet pris en charge par CHIMIREC-MALO est soumis à des analyses afin de vérifier sa composition et sa conformité aux législations en vigueur. Des résultats d’analyses successives dépend le choix d’une valorisation adéquate.
Sa mission
Voici les 3 missions essentielles du laboratoire :
- L’acceptation préalable avant la collecte. Le laboratoire procède à l’analyse d’échantillons afin de vérifier la composition du déchet. Si besoin, des analyses plus poussées sont réalisées par des laboratoires externes..L’acceptation préalable présente un double objectif :
- identifier les déchets, déceler la présence ou l’absence de certaines substances, et vérifier leur conformité avec les règlementations en vigueur ;
- optimiser la valorisation des déchets en fonction de leur nature. Sur ce point, le laboratoire travaille en collaboration avec le service commercial afin d’opter pour la filière de valorisation la mieux adaptée et la plus performante économiquement.
- La vérification des déchets. Une fois collectés, les déchets sont de nouveau analysés à leur arrivée sur le site CHIMIREC pour vérifier leur composition. Nous procédons à leur regroupement dans des cuves ou alvéoles contenant des déchets de même nature. Certains déchets subiront des opérations de prétraitement avant d'être expédiés vers les centres de traitement CHIMIREC ou ceux de nos partenaires.
- La validation des expéditions de déchets. Avant l’expédition des déchets, nous vérifions leur conformité avec le cahier des charges des centres de traitement. S'appuyant sur une parfaite connaissance des différentes filières de traitement et des technologies de valorisation disponibles, CHIMIREC-MALO garantit des solutions de traitement pérennes et évolutives en privilégiant la valorisation.
Des exigences toujours plus pointues
Au fil des années, la contribution du laboratoire dans la gestion des déchets a pris une part croissante. Les impératifs de préservation de l’environnement ont donné lieu à de nouvelles exigences transcrites, notamment, en terme de réglementations à respecter. Ces dernières, en évolution permanente, nécessitent de la part du laboratoire une extrême vigilance ainsi qu’une rigueur irréprochable dans la prise d’échantillons et leur analyse.
Parallèlement aux réglementations, les enjeux du développement durable ont fait émerger de nouvelles filières de recyclage et de valorisation, multipliant d’autant les solutions possibles de traitement.