Tours aéro-réfrigérantes
Pour vos travaux de nettoyage industriel de tours aéroréfrigérantes, faites appel à CHIMIREC-MALO qui vous garantira un travail de qualité dans les meilleures conditions de réactivité et de respect de la législation en vigueur. CHIMIREC-MALO maîtrise plusieurs types de prestations de nettoyage :
- Nettoyage chimique ou pré désinfection pour limiter la concentration en légionelles contenues dans les eaux de la tour aéroréfrigérante
- Nettoyage mécanique
- Désinfection finale
Les atouts CHIMIREC- MALO :
- Respect de la réglementation : La nouvelle législation a introduit une modification de la nomenclature des installations classées avec la création d'une rubrique spécifique relative aux équipements de refroidissement par dispersion d'eau dans un flux d'air, ce qui inclut les tours aéroréfrigérantes (TAR). Il s'agit de la rubrique n° 2921.
- Sécurité : les contraintes de sécurité sont prises en compte en permanence : établissement de plans de prévention si nécessaire, port des équipements de protection, nombreuses formations à la sécurité et en particulier à la légionellose.
- Fiabilité : expérience et professionnalisme de nos techniciens, réactivité et disponibilité des équipes. CHIMIREC MALO est certifié ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001.
Protocole de nettoyage chimique ou pré-désinfection
La pré désinfection consiste à introduire et à maintenir un produit bio-dispersant et un biocide dans le circuit afin d’obtenir une action bactéricide vis à vis des souches de contamination (par exemple la bactérie legionella pneumophila) pour permettre de protéger les intervenants et l’environnement du circuit durant la phase de nettoyage chimique et/ou mécanique.
Protocole de nettoyage mécanique
Le nettoyage des tours de refroidissement consiste à retirer par une action mécanique ou chimique les dépôts minéraux ou organiques qui se forment sur les surfaces de la tour. L’opération de nettoyage s’effectue lorsque l’installation est à l’arrêt. Pour effectuer le nettoyage de la tour, il est nécessaire de disposer d’un accès :
- Au sommet de la tour afin de pouvoir extraire les dévésiculeurs et le packing
- A l’intérieur de la tour afin de pouvoir extraire le packing si cela n’est pas possible par le sommet de la tour
Protocole de désinfection finale
La désinfection consiste à introduire et à maintenir un produit biocide dans le circuit afin d’obtenir une action bactéricide vis à vis des souches de contamination après nettoyage chimique et/ou mécanique du circuit.